-

1917 La Guerre Totale

en Flandre

  • salle royale
  • exposition temporaire

à propos

En 1917, après presque trois ans de combats, la guerre était devenue un conflit mondial. Tous les pays impliqués se donnaient jusqu’à l’extrême afin de remporter la victoire, ou d’anéantir l’ennemi. La limite entre les opérations militaires et la vie sociale s’estompait. Tant sur le front qu’à l’arrière de celui-ci, toutes les activités humaines étaient placées sous le signe de la guerre. Science, technique, industrie, économie et société étaient les rouages d’une grande machine de guerre chauffée à blanc. Dans les Flandres aussi, la guerre s’intensifia, avec pour point d’orgue sans précédent, la Troisième Bataille d’Ypres.

Cent ans plus tard, les principaux musées et sites de la Première Guerre mondiale commémorent les événements d’alors dans le cadre du projet commun 1917 La Guerre Totale en Flandre. Au départ d’Ypres, des itinéraires de promenade pédestre ou cycliste, ainsi que des circuits à effectuer en voiture, vous font découvrir les nombreux lieux de mémoire, les expositions et les modules d’information traitant chacun d’un aspect différent de la Troisième Bataille d’Ypres.

Dans ce contexte, l’exposition au Musée In Flanders Fields présente une vue d’ensemble de l’année 1917. L’exposition esquisse le déroulement et les événements de l’année de la guerre totale, qui a fait un nombre incalculable de victimes et a complètement ravagé le paysage. Le photographe de guerre Frank Hurley et son équipe ont pris une multitude de photos poignantes. L’exposition s’arrête sur la manière dont il a tenté d’immortaliser le paysage de guerre et les difficultés qu’il a rencontrées. La façon dont il est parvenu à une interprétation éloquente de la guerre, grâce à des techniques innovantes, est également abordée. Des méthodes photographiques similaires sont encore utilisées de nos jours par le photographe britannique Ian Alderman. Dans la dernière partie de l’exposition, il présente une ode aux activités du service de déminage belge SEDEE-DOVO.